Mon Parcours
Sylvia, prénom étant dérivé du mot « silva », qui signifie " forêt" ; j'ignorais que ce prénom allait me rapprocher si fortement des forêts et des montagnes.
En tant que personne, je me définis en tant que fille de la Montagne, car j'ai grandi en montagne, nous sommes amies et j'ai choisi de passer ma vie présente auprès d'elle. Très tôt, je trouve une grande partie de mon énergie dans ma relation avec la Nature (arbres, animaux-amis, cristaux, lumière....).
Des épreuves et des rencontres :
Cependant, à l'âge de 17 ans, je vis un accident où mon visage a été écrasé. Malgré des pratiques de sport à haut niveau (ski alpin et acrobatique), la partie la plus profonde de mon être a commencé à vivre dans une sorte de réclusion solitaire. La forêt était mon refuge et j'en revenais chaque fois apaisée et nettoyée de mes inquiétudes.
Dans ma réalité ordinaire, après avoir obtenu une licence en Langue Allemande, puis travaillé comme secrétaire trilingue et interprète, j'ai fait le choix de rester proche de la montagne et de travailler en tant que monitrice de ski (diplôme national) pendant 20 ans.
Guidée par ma pratique de la musique et du Tai Chi Chuan, c'est vers une formation en Danse-Art-Thérapie (Karim Reggad) que je me suis dirigée, m'ouvrant aux bases des danses primitives, Formation qui a déclenché en moi l'appel des danses traditionnelles et sacrées d’Égypte et d'Inde (Baratha Nathyam, Odissi, Mohini Attam). Pratique durant 12 ans et enseignement.
Malgré la qualité des formations reçues, ma quête de sens à ma vie, de retrouvailles avec le sacré ne se trouvait pas suffisamment nourrie. Mon besoin de créativité et de toucher la Terre me conduit aussi à devenir potière en activité annexe.
Mon aspiration à rencontrer d'autres mondes me fait parallèlement rencontrer celui de la Bio-énergie à "l’École du Corps d’Énergie" (Claude Lefebvre) qui est venue m'ouvrir et me confronter au vaste horizon du Vivant. Formée par ailleurs à la Réflexologie, au Reiki et à la Litho-thérapie, ainsi qu'à la Purification de l'Espace, j'utilise ces outils en activité professionnelle durant 11 ans.
Le Retour d'âme :
Une autre expérience particulière vient changer encore le cours de ma vie. Un jour de calme, alors que je lisais un livre sur l'aigle, je lis ces mots:"Retour d'âme". Comme mue par un éclair, je me suis retrouvée sur le lieu de mon accident, et j'ai découvert que m'y attendait une partie de moi-même que j'ai pu plus tard identifier comme étant mon âme. Sans attendre, cette partie de moi-même est venue s'installer en moi, provoquant un afflux intense de douceur, de bienveillance, de chaleur et de clarté de vision telles que je me suis mise à voir là où l'âme d'un lieu ou d'une personne pouvaient se trouver. L'âme est alors devenue mon centre d'intérêt principal. Je réalisais alors que ce qui avait trait à l'âme n'était pas uniquement l'apanage d'une religion. Elle pouvait être totalement présente, ou se trouver être fragmentée et/ou décalée du corps physique de la personne, comme cela avait été le cas lors de mon accident.
Quelque temps après, j'apprenais que "le retour d'âme" est une pratique commune dans le chamanisme. Il me fallait en savoir plus.
La pratique des "soins spirituels" de Maria Lucia ( Brésil), puis ma Formation en Suisse à la FSS -Europa (Fondation for Shamanic Studies) à raison des 4 stages de base, puis de 3 ans en"Pratiques et Initiations chamaniques avancées" (conférant le titre de Praticien Chamanique), ainsi que des rencontres avec des chamans et certaines Traditions des Peuples Premiers ont continué à me rapprocher de ces sources de la Connaissance et de ma propre guérison.
Je découvrais à quel point la rencontre avec notre Guide ainsi qu'avec les animaux (dits Alliés) était essentielle pour notre évolution personnelle et pour notre chemin d'âme, eux-mêmes étant liés à l'Âme de la Terre. Les réparations et les soins pouvaient (conférant le titre de Praticien chamanique) désormais se réaliser avec leur aide précieuse.
Transmettre, guider, éclairer :
Le terme de "chaman" étant réservé aux seuls chamans sibériens, les pratiques chamaniques font désormais partie d'un vaste programme actuel de réhabilitation de ces modes de connexion, nommé "néo-chamanisme".
Cette formation fait appel à des pratiques Traditionnelles, dont la base se retrouve dans la plupart des cultures dites « ancestrales» qui veillent à l'intégrité de l'âme.
Cette formation associée à un travail de recherche m'a permis de retrouver ces bases, de les intégrer dans un quotidien de vie moderne, et de pouvoir en proposer le fruit dans notre pays.
Leur but est de nous permettre de retrouver une vie pleine de sens, riche, et nourricière pour notre âme. Il est de nous rappeler les lois cosmiques et de respect des autres êtres de la Nature. Le but est aussi que chacun puisse adapter ces bases à sa personne et à ses besoins profonds, et puisse suivre son propre chemin avec l'appui précieux de la Nature.
Poser ainsi des gestes en faveur d'un Autre Demain.