top of page

Notre Chaman Intérieur

 A propos du Chamanisme :

​​Le terme "chamanisme": De nombreux Savoirs ancestraux ont été regroupés par des ethnologues et anthropologues, dont Mircéa Eliade, qui a donné à ce domaine de la Connaissance, le nom de « chamanisme », le mot « shaman » signifiant en Sibérie, « Celui qui Sait, Celui qui a la Connaissance ». Il Sait parce qu'il a Vécu.

Les Anciens de certaines cultures savaient que ce mode-là devait revenir et raviver la flamme perdue de la connexion avec l'Univers entier, indispensable pour que l'Harmonie initiale entre les humains et la Vie terrestre ne soit pas perdue.

 

Ce sont ces Bases de la Connaissance transmises de génération en génération depuis des siècles qui servent encore de fondements à toutes les Pratiques de Santé de l'âme et du corps physique de nombreuses cultures sur la Planète.

Leur but est de préserver la dimension hautement précieuse de la vie humaine et de toute Vie terrestre, incluant les astres, l'eau, l'air, les végétaux, les animaux, les pierres, etc..et toute la riche intelligence de leurs énergies.

Cela, afin que les futures générations puissent survivre elles-aussi et bénéficier de ces forces vitales indispensables à leur existence.

Bien que le terme de "chaman" soit désormais devenu populaire, il est conseillé de réserver le titre de chaman aux seuls chamans sibériens.

Le mode du chaman traditionnel, terme qui signifie aussi Humain Complet, Guérisseur, exige de nombreuses années de pratique sous la guidances des Anciens ou de mentors, et de multiples initiations et épreuves. Le but du cheminement du chaman est de protéger la communauté des maladies environnantes, d'apporter du soin, de guider ses membres, de diriger les cérémonies, de préserver la vie de sa communauté, et de transmettre les connaissances aux générations suivantes.

Le chaman sibérien obtient son titre de "chaman"(Celui qui Sait) à l'issue des nombreuses épreuves qui jalonnent son parcours spirituel. Ainsi, aux yeux des chamans traditionnels, nous ne pouvons pas prétendre être des chamans tant que nous n'avons pas vécu les épreuves et mérité l'accord qui justifie ce titre de leur part.

************

Le mode du Chaman intérieur

Le mode du « chaman intérieur »:

​La société actuelle permettant de nombreux échanges inter-culturels, a permis à de nombreux chamans-guérisseurs traditionnels de pouvoir voyager dans nos contrées, véhiculer un autre regard sur la Vie sur la Terre et sur notre propre société et apporter des outils nous permettant d'accéder à cet autre "regard" sur le Vivant.  Les ethnologues et anthropologues de leur côté, ainsi que de nombreux aventuriers ont fortement participé à ce mouvement de retour aux pratiques ancestrales. De leur côté, de nombreux scientifiques travaillent sur ces états de conscience propres à la plupart de ces cultures, permettant d'obtenir de l'aide des êtres de la Nature pour vivre et survivre.

Le constat général est que cet état existe encore dans les tréfonds de notre âme, qui a existé depuis toujours en chaque humain, mais que les nombreuses guerres, invasions, traumatismes divers ont pu occulter. Ce mode-là, par la force des événements actuels sur la Planète, aspire à retrouver sa juste place, sa propre force, son équilibre et sa propre raison d'être : devenir un humain complet en lien et en conscience avec le Précieux du Vivant.

Qu'il soit vécu  vécu dans le cadre d'un besoin de développement personnel, de connexion et de pouvoirs, en lien avec les forces thérapeutiques de la Nature, ou sur un autre registre, il vient nourrir l'âme au quotidien. C'est le mode du "Chaman intérieur"

 Retrouver nos liens à la Terre avec le battement du Tambour, développer des relations à l'animal, à l'oiseau et à bien d'autres êtres de la Nature qui sont imprégnés de pouvoirs supra-ordinaires qui confèrent de la force et de la connaissance, peut nous aider à survivre et à avoir du succès dans la vie.

 

Le « Chaman Intérieur » est celui qui sait qui il est, quelle est sa mission de vie.

Il est celui qui possède des outils pour se soigner, évoluer en conscience et vivre pleinement son chemin d'âme.

Il connaît ses pouvoirs et sait les utiliser dans son quotidien pour vivre en harmonie avec son être profond et son entourage humain et naturel.

Il sait à qui faire appel pour recevoir de l'aide.

Il n'est jamais seul, car sa famille se trouve partout dans la Nature.

Et si sa vocation est de devenir chaman-guérisseur, il pourra continuer son chemin avec des bases solides.

 

Cette Connaissance et ces connexions peuvent alors devenir une aide précieuse dans le cadre d'une activité professionnelle (de coach, de thérapeute, d'artiste, de chercheur, etc.).

Ce Programme d'Enseignements et de Pratiques propose de découvrir et d'explorer ces nombreuses forces et dimensions du « chaman intérieur ».

"Le vieux Lakota était un sage.

Il savait que le cœur de l'homme éloigné

de la nature devient dur ;

il savait que l'oubli du respect

dû à ce qui pousse et à ce qui vit

amène également à ne plus respecter l'homme."

["Pieds nus sur la Terre Sacrée" . Mc Luhan]

bottom of page